
Qui est-il ?
Stéphane Jourdain véritable « gardien des abeilles » milite contre les pesticides, tueurs d’abeilles. Son exploitation dans le parc national du Vexin est en reconversion bio, il travaille dans le respect de l’environnement.
Ses ruches sont déplacées dans le parc au gré des floraisons.
​
La diversité de la végétation permet de proposer des miels très différents allant du miel d'acacia au miel de châtaignier ainsi que des miels de forêt et des miels de plaine. Les abeilles produisent entre 5 et 10 miels différents selon les saisons.
​
Du pollen est aussi amassé par elles sur deux zones du Vexin classées Natura2000 nous offrant une grande diversité de couleurs et nutriments.
La propolis collectée sur des grilles spécifiques, est transformée ensuite sous différentes formes de produits naturels. Teinture mère alcoolique, additivée à des bonbons au miel, du miel propolis fortement dosé ou des gélules.
La propolis utilisée depuis l’antiquité est un produit aux milles vertus.
Le miel est aussi transformé en nougats, pains d’épices avec des farines de la région, ou bonbons à l’ancienne 55% de miel.
​


LE POLLEN
Récolté sur les fleurs butinées par les abeilles, le pollen consommé ensuite sous forme de petites graines est composé à 20% de protéines. Il est considéré comme un super aliment de par sa forte teneur en protéines, vitamines et minéraux et ses propriétés anti-oxydantes. Il agit comme un pro biotique, protecteur de la flore intestinale.
Posologie : Les cures de pollen se font aux changements de saison, pour fortifier l’organisme. Les végétariens en consomment toute l’année pour sa richesse en protéines. Prendre une cuillère à soupe les 4 premiers jours puis une cuillère à café jusqu'à la fin du bocal. A consommer tel quel ou saupoudré sur une salade de fruits ou un yaourt.
LA PROPOLIS
La propolis est initialement fabriquée par les abeilles pour protéger leur ruche. Grâce à sa teneur en flavonoïdes, on confère aux compléments alimentaires de propolis des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-oxydantes. Plus de 150 éléments composent la propolis, dont la vitamine A, les vitamines B, des acides aminés et toute une série d’oligo-éléments.
La propolis est disponible sous 3 formes :
-
Les gouttes: en cas d'angine, mal de gorge, rhume, prendre tous les jours 40 gouttes. Elles sont très utiles pour les aphtes, les plaies.
-
Les gélules : à prendre en cure de 25 jours, 1 par jour ou en cas de rhume, angine en prendre 2 par jour
-
Le miel/propolis : Un miel exceptionnel avec une proportion de 20% de propolis unique sur le marché.
